J'ai des soucis à l'école? Je reprends ma scolarité en main

Publié le par Asma Oudina

En ce moment ça ne va pas trop à l'école et votre scolarité commence à être perturbée? Cet article est fait pour vous!

 

1. Un événement familial ou personnel vous touche et vient perturber votre bien-être

 

Côte parent : En effet surtout en phase d’adolescence l’enfant est très sensible. Il se peut qu’il ait des soucis à l’école d’ordre affectif ou bien qu’il ait des problèmes avec des membres de sa classe ou de classes supérieurs. Si vous notez un changement dans son attitude surtout dialoguez avec lui afin de savoir ce qu’il se passe et conseillez-le comme il se doit. Vous ne devez pas chercher à le surprotéger mais plutôt lui donner les outils et les méthodes pour s’en sortir. Il doit savoir que cela fait partie de la vie et apprendre à dialoguer et trouver des solutions à l’amiable afin de s’en sortir.

 

Vous devez aussi lui apprendre à cibler les interdits et à ne pas s’en approcher dès son plus jeuneâge. Il doit clairement savoir que l’alcool, la drogue et le tabac sont illicites car nocifs pour le corps et le cerveau et donc pour son bien-être. Pour qu’il puisse l’accepter plus facilement vous devez en premier être un exemple en tant que parents. Vous devez aussi parler avec lui des relations avec le sexe opposé. A l’adolescence vous n’êtes plus au stade de l’interdiction mais du conseil. Il doit apprendre dès petit les limites à ne pas franchir et donc maintenant vous devez l’accompagner dans son cheminement pour se construire. Il doit savoir que les relations avec le sexe opposé doivent se faire licitement dans le cadre du mariage. Il doit sentir la liberté qu’il a à vouloir se marier après le stade de la puberté et vous devez  renseigner sur l’âge légal du mariage dans le pays dans lequel vous habitez. Vous n’avez pas le droit de choisir pour lui ou bien de lui interdire des actes qui en réalité sont complètement licites car cela le poussera à commettre l’illicite. En revanche il doit comprendre que la fornication (relations hors mariages) sont proscrites et illicites et lui expliquer pourquoi. Si vous ne dialoguez pas avec lui il ira chercher ces renseignements ailleurs et peut-être pas chez les bonnes personnes.

 

 

2…Vous perdez donc votre concentration à l’école et enchaînez sur une mauvaise note.

 

Côté élève : Vous rentrez donc dans le cercle vicieux. Je perds ma concentration et donc je n’arrive plus à suivre le fil conducteur du cours. Je ne suis plus concentré, je note sans savoir ce que j’écris sauf que le temps passe et le contrôle arrive déjà. Le contrôle arrive et j’y arrive difficilement par rapport à d’habitude et là c’est le drame : vous vous retrouvez avec une note en-dessous de la moyenne et ça vous décourage. Vous pensez que vous êtes nul en plus de tout ce qui se passe autour de vous : ça y est tout va mal ! Or c’est faux. Apprenez à voir « le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide ». En réalité  à part ça dans votre vie tout va bien ! Nous avons tendance à zoomer sur ce qui ne va pas et à en faire tout un plat ou toute une montagne ! Regardez autour de vous et la chance que vous avez : vous mangez à votre faim, vous dormez bien, vous vous habillez, vous avez vos parents autour de vous, vous partez souvent en vacance : bref tout va bien ! Et oui la vie est faite de problèmes mais on vous à toujours appris la phrase suivante : « à tout problème sa solution » !

 

3…Pleurez un bon coup, faites ressortir l’émotion négative et repartez plus fort ! En effet la solution est en vous. Un conseil ou une personne extérieur pour être une force ou un déclic mais vous devez apprendre à avoir votre propre boite à outil pour repartir de plus belle. Faites le bilan de votre échec, pourquoi avant ça allait et maintenant ça ne va plus ?

 

  • Avant j’écoutais et j’étais concentré et maintenant je ne le suis plus
  • Mes cahiers étaient propres et bien tenus et maintenant il y a des dessins et pleins de gribouillis.
  • Je travaillais à la maison régulièrement ou avant les contrôles et maintenant je n’arrive plus à me concentrer.

 

J’identifie le problème et je cherche une solution :

  • Une personne vous embête à l’école ? Mais qui est-elle pour vous embêter ? Affrontez là en face à face : c’est ce qui s’appelle défendre son honneur et sa dignité.

 

  • Vous êtes tombés amoureux et on vous a laissé tomber ? : et oui les relations hors mariages ne sont pas bonnes pour les êtes humains et il n’y a aucune bénédiction. Concentrez-vous sur vos études, baissez le regard et mariez-vous quand vous serez prêts. Mais avant cela abstenez-vous.

 

  • Vous avez un problème avec vos parents ? c’est que vous avez surement un mauvais comportement et ne les écoutez pas. Ils ne veulent que votre bien et pas le contraire donc changez !

 

  • Vos mauvaises fréquentations vous tirent vers le bas ? : Sachez-le ! Rare dans ta vie sont les gens qui te tireront vers le haut. Fais des choix et les bons choix. Tes fréquentations reflètent qui tu es vraiment

 

Alors maintenant reprenez les choses en main, votre destin et votre avenir en dépend ! Apprenez à être ambitieux et ne mettez jamais vos rêves de côté pour de mauvaises raisons !

Si malgré tous ces conseils vous n’y arrivez pas et que vos problèmes sont plus profonds, parlez-en à des spécialistes dédiés à ça et n’hésitez pas ! Vous pouvez même commencer par votre médecin traitant par exemple.

 

Pour des questions ou une demande de cours contactez-moi à ethiclearning@outlook.com.

Asma Oudina, enseignante et gérante à ETHICLEARNING cours à domicile et soutien scolaire pour femmes et enfants.Co

J'ai des soucis à l'école? Je reprends ma scolarité en main

Publié dans coaching

Partager cet article
Repost0

Français : les homophones quel / quels /...

Publié le par Asma Oudina

Bonjour à tous, voici ma première leçon de français expliquée en ligne pour vous tous : les homophones suivants : Quel, Quels, Quelle et quelles.

Quel - Quels - Quelle - Quelles sont des adjectifs interrogatifs.

 

On utilise :

 

Quel lorsque le nom qui suit est masculin singulier

Ex : Quel objet as-tu?

 

Quels : lorsque le nom qui est suit est masculin pluriel

Ex : Quels animaux vivent dans la savane?

 

Quelle : lorsque le nom qui suit est féminin singulier

Ex : Quelle heure est-il?

 

Quelles : lorsque le nom qui suit est au féminin pluriel

Ex : Quelles maisons sont les plus jolies?

 

Attention : Qu'elle et qu'elles remplace que + elle.

Ici elle est un pronom personnel donc il s'utilise avant un verbe.

 

Ex : Qu'elle est belle! Qu’elles sont jolies! Pour vous entrainer direction français facile avec le Quizz en ligne http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-16677.php

 

Si vous avez des questions ou pour des demandes de cours ponctuels, réguliers ou des stages intensifs contactez-moi à ethiclearning@outlook.com

Français  : les homophones quel / quels /...

Publié dans français

Partager cet article
Repost0

Tutoriel : comment construire un triangle connaissant les longueurs des côtes?

Publié le par Asma Oudina

Bonjour à tous! Voici mon tout premier tutoriel en ligne qui concerne les 5èmes : voici la méthode pas à pas et image vous permettant de construire un triangle connaissant les longueurs des côtes:

Exemple : construis le triangle LUN tel que NU = 14 cm, UL = 13cm et LN = 11.6cm

1) Step One : je trace ma figue à main levée pour mieux me la représenter visuellement.

2) Step Two : j'utilise ma règle pour tracer le premier côté généralement le plus grand. Ici il s'agit du côté NU = 14cm

3) Step Trois : je sors mon compas. Je pointe par exemple sur N et je trace un premier arc de cercle vers le haut qui mesure dans mon cas 11.6 cm. Ensuite je pointe mon compas sur U et je trace un arc de cercle vers le haut qui mesure 13 cm.

4)  Step 4 : Je repère l'endroit où mes deux arcs de cercle se recoupent. Puis je termine ma figure en reliant LN et LU.

J'ai fini : magnifique!

Asma Oudina, enseignante chez Ethiclearning

contactez-moi sur ethiclearning@outlook.com

Etape 1  - énoncé

Etape 1 - énoncé

Etape 2 - Je trace ma figue à main levée

Etape 2 - Je trace ma figue à main levée

Etape 3 - Je trace le plus grand côté

Etape 3 - Je trace le plus grand côté

Etape 4 - j'utilise mon compas pour faire des arcs de cercle

Etape 4 - j'utilise mon compas pour faire des arcs de cercle

Etape 5 - je repère le point d'intersection des arcs de cercle

Etape 5 - je repère le point d'intersection des arcs de cercle

Etape 6 - Je relis mes points et c'est fini!

Etape 6 - Je relis mes points et c'est fini!

Publié dans Tutoriels Maths

Partager cet article
Repost0